Comment faire grossir un canard ?

L’élevage des canards est une activité très répandue dans certaines régions du monde, et ce, pour la production du foie gras. De ce fait, plusieurs éleveurs optent pour un engraissement de leurs canards. À l’évidence, il existe des techniques pour faire grossir un canard. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse !
Faire grossir un canard : méthode par gavage
Parmi les nombreuses méthodes pour faire grossir un canard, le gavage qui est très adopté par la plupart des éleveurs de canards. Cela consiste à suralimenter le canard pour lui permettre de prendre du poids, et de disposer d’importantes ressources énergétiques. Notez que cela se fait sur une période très courte pour l’animal, soit 10 à 14 jours.
A voir aussi : Quel est le premier reptile connu ?
Préparer l’espace de gavage
Avant de commencer l’engraissement par gavage, préparez un espace adapté à l’opération. L’idéal est d’utiliser une ou des épinettes. Pour un grand nombre de canards, vous pouvez aussi penser à des logements collectifs adaptés. Il faut noter que les logements collectifs disposent de système visant le bien-être et le bien-vivre des animaux.
Nourrir le canard régulièrement
Dès que le canard est mis en condition pour l’engraissement, commencez par le nourrir. Pour ce faire, mettez dans son jabot un mélange de maïs et d’eau 2 à 3 fois par jour.
A lire également : Les inconvénients de la location d'un utilitaire avec abandon de l'animal.
Faites cela pendant 12 jours. Notez que vous devez augmenter 20 g de plus à chaque repas. Le plafond à atteindre est 400 g. Cela dit, il convient de rappeler que le gavage ne se fait que pour un canard âgé de 11 semaines.
Faire grossir un canard : méthode par alimentation bio
Il est également possible de faire grossir un canard sans gavage, mais plutôt grâce à une alimentation bio riche.
Préparer l’engraissement de l’animal
Pour commencer, il faut également lui préparer un espace dédié. Cette manœuvre vous permet de suivre le sujet pour apprécier sa croissance. Ensuite, préparez les aliments destinés à son alimentation. Il s’agit entre autres de la farine de maïs, d’orge et/ou d’avoine.
Dès lors que ces aliments sont à disposition, prévoyez des bacs sains facilitant l’alimentation de l’animal. Maintenant, faites un mélange pâteux de la farine de maïs avec de l’eau. À cela, s’ajoutent d’autres aliments frais comme les légumes (feuille de salade et pois).
Procéder à l’alimentation de l’animal
Commencez par le nourrir progressivement. Servez-vous d’un tuyau d’environ 30 cm que vous introduisez par le bec du canard. Cependant, veillez à ce que les premières pâtées soient sèches. Vous les rendrez plus liquides au fur et à mesure. Sachez que le canard doit prendre ces repas 2 fois par jour. Ajoutez-y des feuilles de salade râpés ou coupés.
Vous pouvez également leur donner par moment du riz cuit et/ou des raisins. Il convient de dire que les repas administrés doivent être de 250, voire 450 g. Faites le pendant deux semaines. Retenez que l’engraissement ne doit pas excéder 3 semaines. De cette manière, vous aurez le résultat attendu.
Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faire grossir un canard. Celles évoquées ci-dessus vous aideront certainement.