Quel est le meilleur régime alimentaire pour son chien ?

Poids, âge, race… Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour l’alimentation de votre chien. Or, l’alimentation tient une place important dans la vie du canidé ainsi que pour son bien-être quotidien. En plus d’assurer sa croissance, une alimentation de qualité permet à l’animal de vivre en bonne santé.
Un chien doit-il suivre un régime carnivore ou omnivore ?
Un régime alimentaire se définit par la manière dont un organisme arrive à se nourrir. Il est alors en lien direct avec le comportement de l’animal. Ainsi, si le régime alimentaire est herbivore, l’animal aura des instincts de proie, tandis que s’il est carnivore strict, celui-ci accentuera ses instincts de prédateur. Pour définir précisément le régime alimentaire d’un animal, il suffit de regarder sa mâchoire, plus précisément sa dentition. Le chien par exemple possède des molaires qui peuvent déchirer de la viande crue et des crocs pour pénétrer facilement la chair de sa proie. On dit alors que sa mâchoire est carnassière. A l’instar du loup et du renard, le chien est de nature carnivore strict.
A lire en complément : Quelles croquettes pour chien stérilisé ?
Par ailleurs, du fait de la domestication du chien par l’homme, il est indéniable que son régime alimentaire ait évolué. Ainsi, au lieu de s’en tenir uniquement aux protéines animales et des lipides pour être en bonne santé, le chien a désormais besoin de vitamines et de glucides en plus.
A lire également : Top 10 des meilleurs prénoms pour chien
Régime équilibré : une alimentation d’origine industrielle
L’alimentation d’origine industrielle reste la solution de facilité. Qu’on parle de pâtée ou de croquettes, comme les croquettes Pro Nutrition, ce type d’alimentation reste facilement accessible, aussi bien en supermarché, en ligne que dans des magasins spécialisés et pour tous les budgets.
Attention, cela ne signifie pas que vous allez donner à votre chien n’importe quel type de croquettes. Pensez à bien lire les inscriptions, tout en vous référant à la race ou l’espèce de votre animal. En effet, les compositions sont très différentes et risquent d’entraîner des effets néfastes. Par exemple, si vous donnez des croquettes pour une race de petits chiens à un grand chien, celui-ci risque de souffrir de carence en lipides et en protéines.
Ration ménagère ou alimentation fait-maison
Il est tout à fait possible de nourrir votre chien avec des repas fait-maison. Toutefois, force est de constater que cette démarche est à la fois coûteuse et risque de vous faire perdre beaucoup de temps. Sans oublier que vous devez faire attention à ne pas lui donner n’importe quoi, simplement parce que la nourriture n’est pas industriel. En effet, la nourriture pour humain est souvent trop grasse, trop épicée ou trop salée pour les animaux de compagnie.
Si vous optez pour cette solution, prenez en compte les besoins nutritifs de votre chien, selon son poids, son âge et son état de santé. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce dont votre chien à besoin exactement. Pour cela, demandez avis à votre vétérinaire ou un spécialiste de l’alimentation canine. En règle générale, une ration ménagère équilibrée est composée de viande fraîche (pour les protéines animales et les lipides), de riz (pour les vitamines et les glucides) et de quelques légumes.