Mon chat tire la langue : Comprendre les raisons
La langue du chat a plusieurs fonctions importantes pour votre animal de compagnie. En plus de servir à se nourrir et à boire, celui-ci l’utilise également pour réguler sa température, se nettoyer ou modifier ses vocalisations afin de séduire ou d’intimider les intrus.
Si le chat peut mettre sa langue en dehors de sa bouche lorsque tout va bien, cela peut aussi indiquer un problème de santé ou un inconfort.
A lire aussi : Signes indiquant une bonne santé chez votre chat : Guide complet
Plan de l'article
Les sentiments qui incitent un chat à sortir la langue
Le chat peut tirer la langue pour exprimer des émotions spécifiques.
La détente
On est d’avis qu’un chat qui tire la langue peut être parfaitement détendu. Cela arrive lorsqu’il est en sommeil profond ou en pleine activité. En conséquence, la langue du chat s`étire naturellement, de telle manière que lorsqu’il ouvre involontairement le museau, le bout de la langue glisse entre les lèvres.
A lire en complément : Pourquoi appeler un chat un chat ?
La dissidence
Le chat tire souvent sa langue de manière distraite. En effet, les animaux domestiques ronronnants utilisent cet organe pour se nettoyer. Parfois, lorsqu’il nettoie sa fourrure ou lèche son museau, le chat peut être attiré par quelque chose. Il cesse alors de se nettoyer, mais néglige de cacher sa langue.
agitation ou état d’anxiété
Un chat qui tire la langue est aussi un indicateur de stress. On ne remarque pas seulement la sortie de la langue, mais aussi son passage sur les lèvres. Le chat montre à l’extérieur les émotions intérieures conflictuelles qu’il ressent.
Surprise, embarras, stress
Le chat tire sa langue et la passe au-dessus de ses lèvres quand il est confus, étonné ou curieux à propos de quelque chose. Dans chaque situation, il ressent simultanément des émotions contradictoires, telles que la curiosité et la peur. Aussi, un chat qui tire la langue est souvent un animal anxieux !
Le chat tire la langue : les problèmes de santé liés
Les maladies sont également incluses parmi les causes potentielles pour lesquelles un chat peut tirer sa langue. Ce réflexe peut provenir de diverses conditions telles que des problèmes dentaires, des difficultés respiratoires, des maladies du système nerveux, une insuffisance cardio-vasculaire…
Le fait de tirer la langue est parfois le symptôme d’une intoxication alimentaire, qui survient lorsque l’animal mange des aliments dangereux. En cas d’empoisonnement par des substances toxiques, il peut y avoir une augmentation de la production de salive.
Le chat tire aussi sa langue quand il est sur le point de vomir. En réalité, les estomacs des animaux de compagnie sont naturellement sensibles, ce qui les rend susceptibles d’être irrités par la nourriture. Par ailleurs, une langue proéminente chez un chat peut parfois résulter d’un traumatisme physique affectant le crâne, comme une blessure à la mâchoire.
Autres raisons pour lesquelles un chat tire la langue
Certains médicaments peuvent aussi provoquer une protrusion de la langue chez le chat. Ceci est le résultat des sédatifs, tels que ceux qui affectent le fonctionnement du système nerveux. Ce phénomène est également remarqué chez les animaux qui ont été soumis à une anesthésie générale.
Un chat qui sort la langue peut aussi éprouver de la douleur à cause d’un objet étranger bloqué dans sa bouche, comme des restes de nourriture ou des morceaux d’os. Le chat essaie alors de résoudre le problème en tirant sa langue et en la déplaçant dans sa bouche.
Une autre hypothèse suggère que lorsque qu’un chat tire la langue, cela peut parfois indiquer de la fatigue. C’est comme s’il n’avait pas suffisamment de force pour la retenir dans sa bouche.
Le geste peut également indiquer que l’animal a trop chaud. Il tire sa langue tout en ouvrant sa bouche pour se rafraîchir car il ne peut pas évacuer l’excès de chaleur de son corps par la transpiration.