Le Rhodesian Ridgeback : conseils d’élevage

Le Rhodesian Ridgeback encore appelé le lion dog est une race de chien élevée en Rhodésie du Sud qui est l’actuel Zimbabwe. Il s’agit d’un animal très sensible dont l’élevage requiert des conditions particulières. Si vous souhaitez développer le Rhodesian Ridgeback, voici quelques conseils pour bien réussir son élevage.
Maitriser les conditions de vie et les régimes alimentaires du Rhodesian Ridgeback
Il est important pour un éleveur de Rhodesian Ridgeback d’avoir une maitrise optimale des conditions de vie ainsi que son régime alimentaire. En effet, vous devez retenir que le Rhodesian Ridgeback encore appelé le lion dog est un animal doté d’un tempérament doux et calme. Il est un animal capable de rester seul. Il est un animal sportif mesurant d’une parfaite santé. Il est important de retenir qu’il a besoin de pratiquer des séances d’exercice sportives de façon régulière pour sa mise en forme. Étant un chien sportif, vous devez retenir qu’il a besoin d’une alimentation équilibrée pour répondre à ces besoins quotidiens.
A lire en complément : 5 conseils pour prendre soin de son animal
Il s’agit d’un animal qui s’adapte facilement à son environnement. Pour lui permettre cette adaptation de vie, vous devez veiller à sa sortie quotidiennement. Ainsi, il n’est pas interdit de lui réserver un appartement confortable dans lequel il pourra dégourdir les pattes à sa guise dans un jardin adossé à une pièce. Vous devez comprendre qu’il doit pouvoir se déplacer chaque jour pour s’épanouir pleinement. Comprenez que le cadre idéal de vie pour cet animal serait une pièce avec un grand jardin clôturé. Ce qui lui permettra de se déplacer et de monter en garde.
Diagnostiquer les pathologies, les maladies héréditaires pour une prise en charge rapide
Selon le rapport de 2014 sur la santé des chiens d’une telle race d’envergure, 70% des animaux étudiés ne présentent aucun signe de maladie. Notez cependant, que comme les autres chiens de pure race, le Rhodesian Ridgeback est susceptible de développer des maladies héréditaires, notamment la dysplasie de coxo-fémorale et la myotonie congénitale. Pour réussir l’élevage de cet animal, l’éleveur doit être en mesure de veiller à un diagnostic embryonnaire de ces maladies héréditaires. Ce qui lui permettra de faire face à une prise en charge dans les meilleurs délais afin d’éviter les taux de mortalités.
A lire également : Qu'est-ce qu'un dispensaire ?
La dysplasie coxo-fémorale est une malformation héréditaire de l’articulation de la hanche conduisant à une usure douloureuse, de l’inflammation et des déchirures. Il est important de souligner que le diagnostic de cette maladie se fait par la radiographie. Tout éleveur de cette race de chien doit savoir que le développement avec l’âge de la maladie ne facilite pas sa détection et sa prise en charge rapide. Le plus tôt est mieux conseillé. Quant à la myotonie congénitale, le diagnostic se réalise sur une biopsie musculaire accompagnée d’un texte génétique. Une attention particulière sur ces maladies héréditaires s’avère indispensable pour les éleveurs de Rhodesian Ridgeback.