Métiers animaliers : les différents métiers
Vous êtes un ami(e)s des animaux ? Si oui, vous avez sûrement déjà voulu avoir un métier qui vous permet de les côtoyer chaque jour. Toutefois, vous ignorez peut-être qu’elles sont les métiers qui vous permettront de côtoyer vos chers amis. Nulle crainte, en voici quelques-uns.
Plan de l'article
Vétérinaire
C’est un métier très connu. Il est lié à la santé de vos animaux. En effet, le vétérinaire est celui qui se charge de veiller au bien-être des animaux. En France, le cursus pour devenir vétérinaire dure sept an à compter du baccalauréat.
A lire en complément : Les dernières découvertes scientifiques sur la communication avec les animaux
Auxiliaire vétérinaire qualifié
C’est un métier moins connu que celui du vétérinaire, mais tout aussi important. Les professionnels exerçant dans ce domaine sont des secrétaires ou assistants vétérinaires. Ils sont chargés de différentes tâches dont :
– La prise en charge des animaux
Lire également : Le cochon est-il l'animal le plus propre de la ferme
– La désinfection des espaces de travail et outils
– La gestion des matériaux
– Etc
Pour prétendre à ce titre vous avez juste besoin d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Le Pet-sitter
Ce professionnel est un baby-sitter pour animaux. Autrement dit, il se charge de prendre soin des animaux durant l’absence des maîtres. Celui-ci se charge de l’entretien et des besoins des différents animaux. La période de travail peut-être soit courte soit de longue durée en fonction des exigences clients. Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ce métier. Toutefois, il est conseiller d’obtenir un certificat de capacité pour animaux domestiques. Cela mettra plus en confiance les différents clients.
Le toiletteur d’animaux domestiques
C’est un métier assez particulier et exigeant. Il consiste évidemment à prendre soin des animaux sur un plan d’hygiène corporelle. Tout le monde ne peut l’exercer. En effet, il faut du savoir faire, mais également de la sympathie pour réussir à toiletter les animaux. Ainsi, pour prétendre à ce métier, vous devez obtenir un certificat technique des métiers câlin et félin reconnu pas l’État.
L’éleveur
C’est un métier qui est a priori à la portée de tous. C’est dire qu’aucune qualification n’est requise. Toutefois, il en va de soi qu’il faut aimer les animaux et avoir un certain feeling avec eux pour vouloir les élever. De plus, vous vous devez de bien connaître les animaux à élever sur tous les plans. Par ailleurs, vous devez savoir gérer une entreprise et avoir un solide business plan pour assurer la pérennité de cette activité.
Le vendeur en animalerie
C’est un professionnel qui est constamment en contact des animaux. Il s’assure de l’hygiène de ses derniers et conseille également les divers clients pour motiver leurs choix. En effet, son rôle à lui est de trouver aux animaux des familles où ils se sentiront aimés. Pour l’exercice de ce métier, il faut avoir un CPQ de vendeur en animalerie. Toutefois, un bac professionnel en technicien conseille et vente en animalerie peut également faire l’affaire.
Le comportementaliste animalier
Le comportementaliste animalier est un métier qui a le vent en poupe depuis quelques années. Ce professionnel se charge d’analyser les comportements des animaux afin de mieux comprendre leur mode de fonctionnement. Il intervient pour corriger certains troubles comportementaux chez les animaux domestiques tels que la peur, l’anxiété ou encore l’agressivité.
Pour devenir un bon comportementaliste animalier, il faut être avant tout passionné par les animaux et avoir une grande patience. Effectivement, ce métier demande beaucoup d’observation et d’analyse pour comprendre les causes des troubles du comportement chez les animaux.
Un diplôme en psychologie ou en éthologie peut aider à accéder à cette profession, mais il n’est pas obligatoire. Les formations courtes proposées par certaines écoles spécialisées dans le domaine peuvent suffire.
Le travail du comportementaliste animalier ne s’arrête pas là. Il doit aussi accompagner et conseiller les propriétaires des animaux, car souvent ces derniers sont responsables des problèmes de leurs compagnons à quatre pattes, car ils n’en comprennent pas toujours bien leurs besoins naturels.
Ce métier répond aux exigences croissantes liées au bien-être animal et offre une solution efficace face aux nombreuses difficultés rencontrées avec ses amis à poils ou à plumes.
Le soigneur animalier en parc zoologique
Le soigneur animalier en parc zoologique est certainement le métier qui fait rêver tous les amoureux des animaux. Ils travaillent dans un environnement exceptionnel entouré de différentes espèces animales. Leur mission principale consiste à s’occuper du bien-être et de la santé des pensionnaires du parc. Pour cela, ils doivent suivre un protocole rigoureux pour garantir une alimentation équilibrée, l’hygiène et la sécurité des animaux.
Mais ce n’est pas tout : le soigneur animalier doit aussi observer et noter toute anomalie sur le comportement ou l’état physique de chaque animal sous sa charge. Ces informations sont ensuite transmises aux vétérinaires afin qu’ils puissent intervenir rapidement si besoin.
Pour être soigneur animalier en parc zoologique, il faut avoir une grande passion pour les animaux ainsi qu’un grand sens des responsabilités. Les études ne sont pas nécessaires, mais certains candidats optent pour une formation en biologie ou écologie.
Ce métier demande beaucoup d’énergie physique et mentale. Le rythme est intense puisque les soigneurs doivent souvent travailler tôt le matin et tard le soir afin de nourrir tous les pensionnaires sans perturber leur cycle naturel.
Ce métier offre une expérience unique où l’on peut côtoyer au quotidien différents types d’animaux exotiques comme des lions, des singes ou des kangourous tout en contribuant à leur protection et à leur préservation grâce aux programmes de reproduction menés par certains parcs zoologiques.