Est-ce que la gale du chat est transmissible à l’homme ?

Nombreuses sont les maladies attrapées par les animaux qui sont susceptibles de nuire également aux humains. C’est le cas de la gale en particulier celle du chat. Découvrez ici si cette affection est transmissible à l’homme !
Plan de l'article
Gale du chat : est-elle transmissible à l’homme ?
Sachez que la gale du chat est une affection cutanée (de la peau) qui est causée par les acariens. En réalité, ces derniers envahissent la peau de l’animal et se nourrissent. Ils peuvent être à la surface ou encore en profondeur en creusant des galeries. La gale du chat est très contagieuse et de ce fait transmissible à l’homme.
A découvrir également : Quelle est la race de cheval la plus gentille ?
C’est une maladie qui peut être transmise par contact direct avec l’animal infecté. Ainsi, les personnes les plus sujettes à cette pathologie sont celles qui sont tout le temps avec les animaux domestiques. Il s’agit notamment des vétérinaires ou encore des agents d’équarrissage.
Notez aussi que la gale du chat peut aussi se transmettre via contact indirect avec un matériel de toilettage des animaux déjà souillé (contaminé). Bien que cette maladie ne soit pas transmissible entre humains, faites-y attention en prenant vos dispositions préventives.
Lire également : Quel reptile pour un jeune enfant ?
Gale du chat : symptômes et différents types
Il existe deux types de gales. La gale du corps, provoquée soit par l’acarien Notoedres Catili (gale notoédrique) soit par le Sarcotes scabiei (gale sarcoptique). En ce qui concerne, la gale des oreilles encore appelée gale otodectique, elle est causée par l’acarien Octodectes cynotis.
Quelle que soit la gale, les symptômes caractéristiques sont presque identiques. Il s’agit en premier du caractère agité du chat. Outre cela, vous remarquerez des démangeaisons. Votre animal atteint commence par se gratter ou encore se lèche le corps (la partie infectée).
En dehors de ces manifestations, vous avez aussi la perte des poils, l’apparition de croûtes et de boutons au niveau de la zone atteinte. Lorsqu’apparaissent ces éléments chez votre chat, amenez-le voir son vétérinaire. Ce dernier grâce à l’observation, aux raclages de la peau puis au prélèvement sanguin, pourra confirmer ou infirmer si c’est réellement la gale.
Quels traitements pour la gale du chat ?
Soigner votre animal atteint de la gale n’est pas aisé. Veillez donc à lui donner les traitements adéquats pour lui préserver sa santé. Voilà pourquoi, vous ne devez pas traîner lorsque vous constatez certains gestes inhabituels chez votre chat. Une consultation immédiate est requise.
Pour traiter donc la gale du chat, vous pouvez faire usage des shampoings, des aérosols, des poudres, des injections. À cela, vous pourrez ajouter les capsules, les comprimés ou autres qui agissent sur les acariens provoquant leur élimination.
Par ailleurs, adopter les méthodes préventives passe par le soin du matériel de toilettage, et surtout la bonne surveillance de votre animal. Il y va de son bien-être, mais aussi du vôtre.